Programme quotidien pour l’étudiant en sciences – Sheikh ibn ‘Uthaymin

**Programme quotidien pour l’étudiant en sciences**

Par la noble Cheikh érudit
**Mohammed bin Saleh Al-Uthaymeen** (qu’Allah lui fasse miséricorde)

Commenté par :
**Abdul-Razzaq bin Abdul-Muhsin Al-Badr**

Révisé par :
**Abdullah bin Zaid Al-Douri**

Publié par :
**Dar Al-Furqan**
Pour la publication et la distribution

 

**Bismillah Al-Rahman Al-Rahim**

**Introduction**

Louange à Allah, qui guide à la compréhension de la religion celui à qui Il veut du bien, et élève les savants parmi les mondes. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, seul et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, envoyé comme guide pour les mondes et comme preuve contre l’ensemble des serviteurs. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent leur voie avec excellence jusqu’au Jour du Jugement.

Ensuite :

« Car Allah (qu’Il soit exalté et glorifié) choisit parmi Ses noms ceux qu’Il préfère parmi Ses créatures… »

 

… qu’Il aime, Il les guide vers la foi, puis Il choisit parmi les croyants ceux qu’Il aime davantage, les élevant ainsi et leur enseignant le Livre et la sagesse, leur donnant une compréhension profonde de la religion, les instruisant de l’interprétation et les préférant aux autres croyants. Et cela en tout temps et en toute période :

Il les élève par la connaissance et les orne de patience. Ils distinguent le licite de l’illicite, le vrai du faux, l’utile du nuisible, et le bon du mauvais. Leur valeur est grande, leur statut est élevé, et leur importance est immense. Ils sont les héritiers des prophètes, les bien-aimés des pieux, les créatures des mers demandent pardon pour eux, les anges abaissent leurs ailes pour eux par respect, et les savants, après les prophètes, intercèdent pour eux dans leurs assemblées, transmettant la sagesse. Par leurs actions, les ascètes envient leur position. Ils sont les meilleurs des serviteurs et les plus élevés des abstinents. Leur vie est bénie et leur mort est une calamité. Ils rappellent l’insouciant et enseignent l’ignorant.

L’ignorant ne s’attend pas à leur mauvaise conduite et ne craint pas leur tromperie. Ils conseillent de manière bienveillante ceux qui leur obéissent et, par leurs belles exhortations, ramènent ceux qui sont négligents. Toute la création a besoin de leur science, et la vérité de leurs paroles est un point de référence. L’obéissance envers eux est obligatoire pour tous et leur désobéissance est interdite. Quiconque va à l’encontre de leurs paroles sera rejeté.

Le respect et la vénération des savants sont impératifs, car ils sont les guides et les phares des serviteurs. Ils éclairent les pays et maintiennent la continuité de la communauté et ses affaires. Ils sont la lumière contre les ténèbres de l’ignorance et le flambeau contre l’égarement. Par leur présence, la vie s’épanouit et, en leur absence, les cœurs des chercheurs de vérité dépérissent. Ils sont les ennemis de Satan, combattent ses ruses et ravivent les âmes endormies.

Leur rôle est indispensable dans l’éducation et la réformation de la communauté. Ils dirigent et guident avec sagesse, étant une miséricorde et une lumière pour ceux qui les suivent. Par leur intermédiaire, les âmes trouvent la paix et la connaissance prospère.

Les savants sur terre sont comme les étoiles dans le ciel, guidant dans les ténèbres de la terre et de la mer. Lorsque les étoiles s’éteignent, les gens se perdent, et quand elles disparaissent, l’obscurité les rend aveugles.

Et la plus belle parole à ce sujet est celle d’Allah le Tout-Puissant dans Son noble Coran :

“Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux à qui le savoir a été donné.” (Sourate Al-Mujadila, verset 11)

Et la parole d’Allah le Très-Haut :

“Seuls les savants craignent Allah, parmi Ses serviteurs.” (Sourate Fatir, verset 28)

Et de nombreux autres textes dans le Livre et la Sunna indiquent clairement la haute position des savants et la grandeur de leur statut.

(1) “Les mœurs des savants” (p. 9).

Parmi ces éminents savants figure le cheikh érudit Mohammed bin Saleh Al-Uthaymeen (qu’Allah lui fasse miséricorde). Il était vraiment un modèle parmi les savants distingués, vertueux, sincères et fidèles, pour les grands comme pour les petits, pour les dirigeants et les dirigés. Il est rapporté dans « Sahih Muslim » d’après Tamim ad-Dari (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La religion, c’est le conseil. » Nous avons demandé : « Pour qui ? » Il a répondu : « Pour Allah, pour Son Livre, pour Son Messager, et pour les dirigeants des musulmans et leurs gens ordinaires. »

C’est pourquoi il est impératif pour les étudiants en sciences de prendre soin de ce que le cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) a laissé comme nombreux travaux utiles afin qu’ils en tirent profit.

L’érudit Abdul-Muhsin al-Abbad al-Badr (qu’Allah le préserve) a dit : « En résumé, le cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) était un savant immense, doté d’une connaissance abondante, et ses écrits et opinions sont nombreux et de grand bénéfice. Je recommande de s’intéresser à ses œuvres et d’en tirer profit. » (« Cheikh Mohammed bin Uthaymeen parmi les grands savants », p. 28)

(2) Il est donc nécessaire pour les étudiants en sciences de s’intéresser aux nombreux travaux scientifiques bénéfiques qu’il a laissés afin d’en tirer profit.

(3) Réf. n° 50.

…et leurs affaires.

“La sincérité envers la communauté des musulmans” signifie : les guider vers ce qui est bénéfique pour eux, leur enseigner les affaires de leur religion et de leur vie mondaine, couvrir leurs défauts, combler leurs besoins, les soutenir contre leurs ennemis, les défendre, et éviter la tromperie et la jalousie à leur égard. De plus, cela implique d’aimer pour eux ce qu’on aime pour soi-même et de détester pour eux ce qu’on déteste pour soi-même et ce qui y ressemble.

Parmi les types de conseils, il y a les aider à repousser le mal et la nuisance, les défendre et prendre soin des pauvres et des ignorants parmi eux, répondre à ceux qui contestent la vérité par des paroles ou des actions de manière douce et patiente, les exhorter à la vérité et à la bienveillance, et leur interdire le mal par amour pour éliminer la corruption.

(4) “Recueil de sciences et de sagesse” (p. 88).

Règles sur l’acquisition de la science à partir des livres sans consulter les savants – Sheikh Ibn Baz

Question : Certaines personnes disent que lire des livres seul ne sert à rien et qu’il faut absolument…
Total
0
Share